Invitée par Gaël Guéguen de France Bleu Breizh Izel au sujet des ballades photographiques, le 20 juillet 2015, cela m’a donné l’occasion d’expliquer, en quelques mots, le concept de ces séances ainsi que ma vision de ce métier.
Des animations photographiques à Pont Aven et à Quimperlé
« Nous profitons des beaux jours pour montrer sur le terrain, le maniement de l’appareil et tous les champs possibles de réalisation et d’interprétation.
« Chaque photo est un message ». il faut savoir définir ce que nous souhaitons montrer avant d’appuyer sur le déclencheur. Au-delà de l’indispensable technique, c’est le cœur qui doit s’exprimer.
Je privilégie de petits groupes afin de prendre du temps pour chaque personne. Pour cette troisième année, nous avons mis en place des niveaux, tant à Pont Aven qu’à Quimperlé. »
Attraper le virus de la photographie
Au bout de 4 heures, les participants repartent avec une vision plus claire de l’image à montrer. A ceux qui aiment ce moyen d’expression, je donne, à la rentrée, des cours de photographie, initiation, perfectionnement ou sortie, à Concarneau et à Quimper.
Savoir jouer sur la profondeur de champ, avec l’ouverture afin d’obtenir un beau bokeh. Gérer le mouvement grâce à la vitesse. Maitriser le trio infernal : « Ouverture/Vitesse/Sensibilité » comme un pro.
Plus que des cours, c’est un accompagnement à la découverte de la lumière, des ombres…. C’est donner du sens, acquérir un regard et apprendre à lire l’image .
Reflex, compact, argentique ou numérique ….
Peu importe le matériel, c’est la motivation qui compte, on peut faire des photos qu’on aime avec un smartphone, un argentique…
A Pont Aven
- N1 : 04 et 18 Aout
- N2 : 06 et 20 Aout
A Quimperlé
- N1: 05 et 19 aout
- N2: 07 et 21 aout
N1: Sortir du mode automatique .
Pour les débutants
N2: Pour aller plus avant dans la technique et la créativité
–